Experts en santé animale depuis 1917
Des produits uniques et scientifiquement prouvés
Conseil d'experts

Animate FAQ

Veuillez trouver ici toutes les questions fréquemment posées concernant notre produit Animate. Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur ce produit, n'hésitez pas à nous contacter.

Hypocalcémie

Qu'est-ce que la fièvre de lait clinique ? Qu'est-ce que l'hypocalcémie subclinique ?

L'hypocalcémie est un trouble chez les vaches laitières causé par des concentrations sanguines de calcium inférieures à la normale. Il existe deux formes de troubles, clinique et subclinique. L'hypocalcémie clinique, plus communément appelée fièvre de lait clinique (FDL), est définie comme une vache ayant une concentration de calcium sanguin totale inférieure à 5,5 mg/dl et présentant des symptômes visibles de la maladie (tremblements musculaires, baisse de la température corporelle, couchée sur le côté). L'hypocalcémie subclinique (HCS) est définie par une concentration totale de calcium sanguin allant de 5,6 à 8,5 mg/dl et ne montrant aucun symptôme visible de la maladie.

Pourquoi s'inquiéter de l'hypocalcémie subclinique (HCS) ?

Les vaches atteintes d'hypocalcémie subclinique (HCS) sont moins productives et moins rentables, avec une perte pour les éleveurs laitiers estimée à environ 110 € par cas. Puisque plus de vaches sont affectées par les HCS (> 50%) que par les FDL (généralement <5%), les HCS ont un impact négatif plus important sur la rentabilité des élevages laitiers.
(Oetzel, G.R. 2012. Une mise à jour sur l'hypocalcémie dans les élevages laitiers. Proceedings of Four-State Dairy Nutrition & Mgmt. Conf.)

Comment puis-je déterminer l'incidence de l'hypocalcémie subclinique (HCS) dans mon troupeau ?

La prévalence de l'hypocalcémie subclinique (HCS) dans un troupeau peut être déterminée en mesurant les concentrations sanguines de calcium entre 48 et 72 heures après vêlage. Il est toutefois nécessaire d'établir un seuil de concentration de calcium sanguin considéré comme « normal ». Il est généralement admis qu'une valeur supérieure à 8,5 mg/dl est normale.

Régimes à Balance Alimentaire Cation Anion (BACA) négative

Que signifie la Balance Alimentaire Cation Anion (BACA) ?

BACA signifie « Balance Alimentaire Cation Anion ». C'est une mesure de la différence en milliéquivalents entre les minéraux chargés positivement, ou les cations (principalement le potassium et le sodium), par rapport aux minéraux chargés négativement, ou les anions (principalement le chlorure et le soufre), dans une ration. La BACA est calculée en utilisant le poids moléculaire et la charge de ces quatre minéraux.

Pourquoi distribuer un régime à Balance Alimentaire Cation Anion (BACA) négative ?

Quel que soit l'âge, toutes les vaches laitières pré-partum sont sensibles à l'hypocalcémie en raison de l'augmentation rapide des besoins en calcium autour du vêlage. Les vaches hypocalcémiques ont une probabilité accrue de développer une rétention placentaire, une métrite, une mammite et un déplacement de la caillette, ce qui peut entraîner une baisse de la production laitière et une diminution de la fertilité. Distribuer un régime à BACA négative aux vaches avant vêlage permet de réduire le risque de développer une hypocalcémie.

Comment les régimes à Balance Alimentaire Cation Anion (BACA) négatives contribuent-ils à réduire l’hypocalcémie ?

En distribuant dans la ration des niveaux élevés de minéraux anioniques contenant des chlorures et/ou des sulfates, les régimes à BACA négatives provoquent chez la vache une acidose métabolique compensée modérée et une acidurie. L’acidose métabolique compensée abaisse le pH sanguin et augmente, via les actions de l’hormone parathyroïdienne et de la vitamine D, l’efficacité des mécanismes physiologiques naturels de la vache maintenant une concentration normale de calcium dans le sang. Ces mécanismes incluent l'absorption du calcium alimentaire par l'intestin et la résorption du calcium stocké dans les os. L'acidurie induit quant à elle l'excrétion urinaire de calcium avant vêlage et augmente ainsi le flux de calcium à travers le pool de calcium échangeable.

Les vaches peuvent-elles être mises en danger par un régime à Balance Alimentaire Cation Anion (BACA) trop négative ?

Non. Lorsque les vaches reçoivent une alimentation trop acidifiée (cela varie selon l’élevage), elles ajustent leur ingestion de matière sèche à la baisse pour éviter une sur-acidification.

Avec un régime à BACA négative, y a-t-il des risques associés à l'élimination d'une trop grande quantité de calcium osseux, entraînant ainsi une fragilisation des os ?

Non. On estime que la quantité de calcium stockée dans les os chez la vache laitière adulte varie entre 7,8 et 8,5 kg. En fin de gestation et en début de lactation, une vache laitière répondra à ses besoins en calcium pour produire son lait de deux manières. Premièrement, en augmentant la quantité de calcium absorbé dans la ration et, deuxièmement, en libérant le calcium des os, un processus connu sous le nom d'ostéoporose lactationnelle. Ces processus combinés se produisent généralement sur une période de 6 à 8 semaines en début de lactation, la vache retrouvant ensuite un bilan calcique positif (Hibbs et Conrad, 1983). La période beaucoup plus courte pendant laquelle une vache va recevoir une ration acidifiée (21 à 28 jours) ne constitue pas une menace d'épuisement du calcium osseux.

Un régime à BACA négative résultant en un pH urinaire de 7,5 produira-t-il des résultats positifs en ce qui concerne la réduction de l'hypocalcémie ?

Non. Pour que les régimes à Balance Alimentaire Cation Anion (BACA) négatives fonctionnent, vous devez distribuer suffisamment d'anions pour abaisser le pH urinaire de manière significative en dessous de 7,5. La plupart des chercheurs conviennent qu'il est nécessaire d’avoir un régime entraînant un pH urinaire inférieur à 6,8 pour avoir un effet positif. Cependant, les régimes qui induisent une acidose métabolique compensée modérée et une acidurie, entraînant des valeurs de pH urinaire de 5,5 à 6,0 fonctionnent le mieux.

Animate-Bag&Product-Pile_medium

Animate

Animate aide à optimiser le métabolisme du calcium autour du vêlage, ce qui peut se traduire par des vaches en meilleure santé et plus productives.

Obtenir le produit Obtenir le produit

Pourquoi utiliser Animate?

Qu'est-ce qu'Animate?

L'aliment complémentaire anionique Animate est fabriqué avec une technologie exclusive qui résulte en un produit très concentré et très appétant.

Qu'est-ce qui différencie Animate des autres produits / sels anioniques?

Le processus de fabrication exclusif utilisé pour fabriquer l’Animate, incorpore des sels minéraux dans une matrice de support, ce qui rend l’Animate très concentré et appétant.

Vais-je observer des effets sur la santé de mes vaches après avoir donné une ration à Balance Alimentaire Cation Anion (BACA) négative correctement formulée ?

Le calcium est un minéral essentiel impliqué dans de nombreuses fonctions biologiques, notamment les contractions musculaires, les transmissions nerveuses et le fonctionnement des cellules immunitaires. Un régime à Balance Alimentaire Cation Anion (BACA) négative correctement équilibré peut entraîner une réduction de l'hypocalcémie clinique et subclinique, des déplacements de caillette, des non-délivrances et des métrites.

Quelle est la différence entre l’utilisation d'Animate et du chlorure de magnésium ou de calcium ?

Animate est un mélange de plusieurs sels minéraux fabriqués selon un procédé exclusif qui améliore l’appétence. De plus, Animate fournit à la fois du chlorure et du soufre. Distribuer une combinaison de chlorure et de soufre conduit à de meilleurs résultats. Le chlorure de magnésium et le chlorure de calcium sont des sels anioniques avec une unique source de minéral et ne fournissent pas de soufre. Ils peuvent être inappétents et réduire l’ingestion. Le maintien d'une ingestion de matières sèches élevée pendant la période de préparation au vêlage est bénéfique pour la vache avant et après le vêlage. Le choix d'un produit anionique appétant permet de garder une ingestion de matières sèches élevée pendant la phase de préparation vêlage.

Recommandations d’utilisation de l’Animate

Quelle quantité d'Animate ai-je besoin de donner à mes vaches taries ?

La quantité d'Animate à distribuer variera d'un élevage à l'autre, mais sera toujours la quantité nécessaire pour obtenir une plage de pH urinaire entre 5,5 et 6,0. En France, la quantité est généralement de 0,400 à 0,600 kg par jour.

Comment puis-je déterminer si j'ai le bon niveau de Balance Alimentaire Cation Anion (BACA) ?

Il est possible de déterminer si le niveau de Balance Alimentaire Cation Anion (BACA) est correct en mesurant les pH urinaires des vaches en préparation vêlage. Des régimes à BACA négatives correctement formulés et correctement distribués doivent donner des valeurs de pH urinaire entre 5,5 et 6,0. Le meilleur moment pour monitorer les valeurs de pH urinaire est 6 à 9 heures après une grosse prise alimentaire.

Pourquoi dois-je donner plus de calcium avec un régime à Balance Alimentaire Cation Anion (BACA) avec Animate ?

La recherche a démontré que l'apport de niveaux élevés de calcium alimentaire (> 180 g par vache par jour) entraîne une plus grande quantité de calcium disponible (Amundson et al., 2018 - J. Anim. Sci.96:5010; Glosson et al., 2020 - J. Dairy Sci. 103:7039), et des taux de réussite à la première IA plus élevés (Ryan et al., 2020 - Theiogen. 142:338) par rapport à un régime à BACA similaire avec une faible teneur en calcium alimentaire.

Phibro-Illustraties-Koeien-Nieuwsbrief-2-01

Formulaire de contact

Comment pouvons-nous vous aider?

Votre question ne figure pas sur cette liste? Ou voulez-vous en savoir plus? Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour soumettre votre question. Nous visons à répondre dans les 3 jours ouvrables.

Experts in Animal Health since 1917
Unique, scientifically proven products
Expert advice

Animate FAQ

Please find all the frequently asked questions regarding our product Animate. If you cannot find the answer to your questions or if you are interested to know more about this product, please do not hesitate to contact us.

Hypocalcemia

What is clinical Milk fever? What is subclinical hypocalcemia?

Hypocalcemia is a disorder in dairy cows caused by lower than normal blood calcium concentrations. There are two forms of the disorder, clinical and subclinical. Clinical hypocalcemia, more commonly referred to as clinical milk fever (MF), is defined as a cow having a total blood calcium concentration below 5.5 mg/dl and showing physical signs of the disorder (muscle tremors, drop in body temperature, laterally recumbent). Subclinical hypocalcemia (SCH) is defined by a total blood calcium concentration ranging from 5.6 to 8.5 mg/dl and showing no physical signs of the disorder.

Why worry about subclinical hypocalcemia (SCH)?

Cows affected by subclinical hypocalcemia (SCH) are less productive and less profitable, with an estimated cost to dairymen of approximately €112.00 per case. Since more cows are affected by SCH (> 50%) than MF (typically, < 5%), SCH has a larger negative impact on dairy profitability.
(Oetzel, G.R. 2012. An update on hypocalcemia on dairy farms. Proceedings of Four-State Dairy Nutrition & Mgmt. Conf.)

How do I determine the incidence of subclinical hypocalcemia (SCH) in my herd?

The prevalence of subclinical hypocalcemia (SCH) in a herd can be determined by measuring blood calcium concentrations between 48 and 72 hours following calving. Before doing so, it is necessary to establish a threshold level of blood calcium concentration that is considered “normal”. It is generally accepted that a value above 8.5 mg/dl is normal.

Negative Dietary Cation-Anion Difference (DCAD) Diets

What does Dietary Cationic-Anionic Difference (DCAD) mean?

DCAD stands for “Dietary Cation-Anion Difference”. It is a measure of the milliequivalent difference between positively charged minerals, or cations (predominantly potassium and sodium), in relation to the negatively charged minerals, or anions (predominantly chloride and sulfur), in a ration. DCAD is calculated using the molecular weight and charge of these four minerals.

Why feed a negative dietary cation-anion difference (DCAD) diet?

Regardless of age, all prepartum dairy cows are susceptible to hypocalcemia due to the rapid increase in calcium requirements around calving. Cows that are hypocalcemic have increased odds of developing retained placenta, metritis, mastitis and displaced abomasum which can lead to reduced milk yields and decreased fertility. Feeding a negative DCAD diet to cows prior to calving helps reduce the risk of developing hypocalcemia.

How do negative dietary cation-anion difference (DCAD) diets work to reduce hypocalcemia?

Negative DCAD diets work by causing a moderate, compensated metabolic acidosis and aciduria. This is accomplished by feeding elevated levels of anionic minerals containing chloride and/or sulfur. The compensated metabolic acidosis lowers blood pH and, through the actions of parathyroid hormone and vitamin D, enhances the cows’ natural physiological mechanisms for maintaining normal blood calcium concentrations. These include dietary calcium uptake by the gut and bone release of stored calcium. Aciduria induces urinary excretion of calcium prepartum therefore increasing the flux of calcium through the exchangeable calcium pool.

Can cows be harmed with a too negative dietary cation-anion difference (DCAD) diet?

No. When cows are fed diets that are over-acidified (this varies by farm) they will adjust dry matter intake downward to prevent over-acidification.

With the feeding of a negative DCAD diet are there any risks associated from removing too much calcium from bone, thereby, causing weak bones?

No. It is estimated that the amount of calcium stored in bone in the adult dairy cow ranges between 7.8 to 8.5 kilograms. During the late gestation and early lactation periods a dairy cow will support the requirement for milk calcium in two ways. First, by increasing the amount of calcium absorbed from the diet and secondly, by releasing calcium from bone, a process known as lactational osteoporosis. These combined processes typically occurs over a 6 to 8 week period during early lactation at which point the cow returns to a positive calcium balance (Hibbs and Conrad, 1983). The significantly shorter period of time that a cow may be fed an acidogenic diet (21 to 28 days) does not pose a threat to depletion of bone calcium.

Will a negative DCAD diet resulting in a urine pH of 7.5 produce any positive results with respect to reducing hypocalcemia?

No. For negative dietary cation-anion difference (DCAD) diets to work you must feed enough anions to lower urine pH significantly below a urine pH of 7.5. Most researchers agree that a diet resulting in a urine pH below 6.8 must occur to have any positive effect. However, diets that induce a moderate compensated metabolic acidosis and aciduria, resulting in urine pH values from 5.5 to 6.0 work best.

Animate-Bag&Product-Pile_medium

Animate

Animate helps to optimise calcium metabolism around calving which may result in healthier, more productive dairy cows.

Get the product Request Animate

Why Feed Animate?

What is Animate?

Animate anionic mineral complementary feed is manufactured with proprietary technology that results in a product that is highly concentrated and highly palatable.

What makes Animate different from other anionic products/salts?

The unique proprietary manufacturing process used to make Animate, incorporates mineral salts into a carrier matrix, making Animate highly concentrated and palatable.

What effect on health events can I expect after feeding a properly formulated negative dietary cation-anion difference (DCAD) ration?

Calcium is a critical mineral involved in many biological functions including muscle contractions, nerve conduction and immune cell function. Feeding a properly balanced negative dietary cation-anion difference (DCAD) diet can result in reductions in clinical and subclinical hypocalcemia, displaced abomasum, retained placenta and metritis.

What is the difference between feeding Animate and magnesium chloride or calcium chloride?

Animate is a mixture of several mineral salts manufactured with a proprietary process resulting in enhanced palatability. In addition, Animate supplies both chloride and sulfur. Feeding a combination of chloride and sulfur leads to better dietary cation-anion difference (DCAD) diet results. Magnesium chloride and calcium chloride are single source mineral salts that can be unpalatable and do not supply any sulfur. Maintaining high dry matter intake during the close-up period has positive benefits to the cow both prior to and following calving. Choosing an anionic mineral product that is palatable helps to achieve high dry matter intakes during the close-up period.

Best Practice for Animate

How much Animate do I need to feed?

The amount of Animate to feed will vary between farms but will always be the amount needed to result in a urine pH range from 5.5 to 6.0. This is typically from 0.70 to 0.80 kg per day.

How do I determine if I am feeding the proper dietary cation-anion difference (DCAD) level?

Learning if the proper dietary cation-anion difference (DCAD) level is being fed can be determined by measuring urine pH. Properly formulated and fed negative DCAD diets result in urine pH values from 5.5 to 6.0. The best time to monitor urine pH values is 6 to 9 hours after the delivery of feed.

Why do I have to feed extra calcium with a negative dietary cation-anion difference (DCAD) diet with Animate?

Research has demonstrated that feeding high levels of dietary calcium (> 180 g per head per day) result in greater amounts of available calcium (Amundson et al., 2018. J. Anim. Sci. 96:5010; Glosson et al., 2020. J. Dairy Sci. 103:7039), and greater pregnancy rates at first timed AI (Ryan et al., 2020. Theiogen. 142:338) compared to a similar DCAD diet with low dietary calcium.

Phibro-Illustraties-Koeien-Nieuwsbrief-2-01

CONTACT FORM

How can we help you?

Is your question not on this list? Or do you want to know more? Please fill out the form below to submit your question. We aim to respond within 3 business days.